Départ par Lapalisse vers le Mayet de Montagne. Super route très roulante dans les collines puis traversée de la montagne bourbonnaise par les petites routes perdues très sinueuses. Puis la célèbre route de Thiers et grandes départementales bien larges pour enrouler pépère jusqu'à Vic le Conte. Ensuite, super route de la montée vers Besse par Chempeix. Plus ça monte, plus ça se resserre. Idéal pour dégager les 'poils' des pneus neufs sans exploser le compteur. Après SuperBesse, tour du Sancy par le droite ou la gauche sur des routes de montagne aux points de vue splendides pour redescendre sur Le Mont Dore et retour par le lac de Guéry, Orcival, Pontgibaud pour le plaisir des virolos plus rapides. Enfin, redescende par les petites routes des Combrailles vers Ebreuil, Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Balade pour motard confirmé car routes parfois très sinueuses, distance assez importante pour une journée. Je le fais en 6h de roulage à un rythme assez soutenu et sans pause. En faisant des pauses, prévoir un départ au plus tard 10h pour retour vers 19h.
Pour la pause casse-croûte, profitez de la visite de Besse pour déguster une bonne truffée ou une Fondue de Saint Nectaire.
Adresse incontournable dans le coin, l'auberge du Taraffet au dessus de Picherande. Bonne bouffe de la campagne auvergnate généreuse et à prix correct dans un décor rustique qui vaut le détour.
Thiers, point de vue du balcon sur le Sancy.
Besse, visite de la vielle ville obligatoire.
En montant a SuperBesse, le lac Pavin, point de vue et tour. Env.45min.
Le Mont Dore, petit tour dans le centre ville.
Lac de Guéry, point de vue et tour du lac, env. 45 min.
Col de Guéry, point de vues sur les roches Tuilière et Sanadoire.
Orcival, l'église romane majeure
Charroux, village classé