Des châteaux à profusion, bien sûr, mais aussi quantité de sites et de panoramas exceptionnels sur la Loire ou ses affluents.
Ce n’est pas pour rien que tout le Val de Loire est désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité. En route pour une balade au plus près du fleuve le plus long et le plus sauvage de France ! Par une succession de ponts, on franchit la Loire, large et paresseuse, étalée entre plusieurs îles.
D’une rive à l’autre, on traverse des vignes, on s’élève au fil de petits virages amusants : voici la très belle Corniche angevine.
Superbes panoramas assurés ! On enfile les châteaux comme on enfile les perles d’un superbe collier : Serrant, Brissac, Saumur, Brézé, Chinon, Azay-le-Rideau, Saché, Villandry, Ussé, Montsoreau… on en a le tournis… De la Loire, on passe à la Vienne (après Fontevraud), puis à l’Indre (aux abords d’Azay-le-Rideau), puis au Cher (Villandry) avant de retrouver le fleuve royal.
En fin de parcours, la D 952, sur la rive nord, vous ramène à Angers.
Durant 57 km, cette voie longe intimement la Loire.
C’est sans doute l’une des plus belles routes de France.
L’incroyable succession de vues ravissantes incite plus à la contemplation et à l’indolence qu’à la vitesse… Au fil de cette longue virée paresseuse, comment ne pas être conquis par le charme de la « douceur angevine » ?