Début du 3eme jour, on redescend la route des lacs pour traverser St Lary, l'objectif et d'arriver dans le Pays Basque... Alors gaz !
Juste après St Lary, on passe par le petit village de Guchen pour prendre le col de Hourquette d'Acizan qui nous donne place à une belle petite route de montagnes arboré surplombant toute la vallée d'Aure (il est possible de la jouer plus "classique" et de prendre le col d'Aspin). Après ce col nous redescendons sur la vallée de Campan direction La Mongie et le célèbre col du Tourmalet. Une petite photo avec M. Lapize et on se laisse descendre jusqu'à Luz-Saint-Sauveur. Un petit arrêt casque-croûte et c'est reparti, on fonce toujours vers ce fameux Pays (si vous le souhaitez, il y a l'auberge de Viella juste après Bareges en descendant sur Luz).
Là, le col du Soulor et d'Aubisque s'offre à nous avec des somptueuses vues en particulier pour le col d'Aubisque. Laruns, Escot, Acous... Ça y est, nous sommes bien dans le pays basque d'ailleurs le temps changent nous le fait vite comprendre, nous arrivons en haut de La Pierre St-Martin plein dans le nuage et ce soir c'est camping au village de Sainte-Engrâce (une bonne douche s'impose...) et déjà la fin du périple se fait sentir. Demain dernière étape.
Le camping d'Ibarra est top pour planter la tente.
Le midi je vous conseille fortement (voir vous oblige sans vous forcer bien sûr 🙄) de vous arrêter à l'auberge de Viella vous mangerez des produits locaux pour un prix raisonnable. Pour les plus pressés descendez jusqu'à Luz Saint-sauveur sur la place du 8 Mai.