Balade au départ du Havre tout près de Ste-Adresse.
On ira à la pllage, dans la banlieue nord puis dans la campagne jusqu’à Tancarville (son fameux pont).
Enfin, on reviendra en suivant l’estuaire de la Seine au bord des falaises.
On suivra toutes sortes de routes en bon état. Ce parcours est sinueux… attention !
Après avoir longer la plage jusqu’au MUMA (musée d’art moderne A.Malraux) https://www.muma-lehavre.fr/ . On y croise Renoir, Matisse, Boudin, Duffy… , on traverse le Tunnel Juner.
Puis on va au nord jusqu’à Mannevillette et on revient au sud vers St-Martin-du-Manoir (à voir le château). Et direction St-Laurent-de-Brèvedent en longeant la Rivière St-Laurent. Cette vallée est sympa et sinueuse.
Des routes de campagne nous emmènent à Beuzeville-la-Grenier et on rejoint Tancarville par une belle descente avec des virages sympas.
On remonte sur le plateau de Caux par côte très sinueuse (attention !) et on rejoint l’estuaire de Seine par encore des virages.
Un peu d’autoroute (3 km) pour regagner Centre du Havre.
En grande partie détruit lors de la 2nd Guerre mondiale, le centre-ville a été reconstruit d'après les plans d'Auguste Perret entre 1945 et 1964. ( https://whc.unesco.org/fr/list/1181/ ). On contourne l’Hotel de Ville.
On passe près l'église "St Joseph", exemple typique du style Perret. L'extérieur, en béton, est sombre et austère mais il faut y entrer car à l'intérieur, les vitraux, simples briques de verre, produisent une explosion de couleurs !
Retour à la plage et ses brasseries au bord des galets (d’avril à septembre)