Au cœur de la Bourgogne et aux portes du Massif central, le Morvan offre au motard sa nature sauvage, généreuse et ses innombrables virages qui pimentent toute bonne virée à moto.
À l’écart des grandes routes, le mystérieux massif du Morvan, avec ses vastes forêts, ses escarpements rocheux, ses lacs et ses cours d’eau, est un espace privilégié (320 000 ha de nature préservée) pour les sportifs et les amateurs de nature et d’histoire.
Sous l’impulsion du Parc naturel régional, ses traditions et son patrimoine historique sont judicieusement mis en valeur.
Il regorge d’endroits charmants et de bonnes tables à découvrir, avec le sentiment d’être perdu au milieu de la France.
Et pour les motards en mal de patrimoine, il y a de quoi faire : des châteaux, des beaux villages, une abbaye… La balade se termine avec un haut lieu spirituel : Vézelay.
Aux confins du Morvan, le village et sa célèbre abbaye occupent pentes et sommet d’une colline dominant la vallée de la Cure.
À la grande époque du pèlerinage vers St-Jacques-de-Compostelle, la ville abrita jusqu’à 10 000 personnes dans les maisons blotties le long de ses ruelles escarpées.
Sauvé de la ruine par Mérimée et le jeune architecte Viollet-le-Duc, ce site majeur de l’histoire de l’art figure depuis 1979 au Patrimoine mondial de l’humanité.