Permettant de rejoindre la Méditerranée depuis le littoral atlantique, la traversée des Pyrénées s’impose comme un itinéraire de choix où le plaisir de la découverte accompagne celui du pilotage au détour de chaque virage. Une plongée au cœur d’un territoire aux espaces grandioses, à la personnalité affirmée et à la féerie permanente.
Les descriptions des photos :
- Traversant Luz-Saint-Sauveur, les flots du Bastan vont se mélanger à ceux du Gave de Gavarnie.
- Depuis le col de Peyresourde, la traversée des Pyrénées quitte les Hautes-Pyrénées pour la Haute-Garonne.
- Sur les pentes du célèbre Tourmalet, l’ambiance pastorale s’installe peu à peu. Elle ne s’effacera qu’à l’approche des Pyrénées orientales.
- Dans cet univers à la fois minéral et à la nature bien présente, les pottocks ont trouvé leur tranquillité.
- À la sortie de Massat, la petite 618 sinue généreusement en direction du col de Port. Vous êtes ici en plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.
- Saligos, petit village identifiable à son église Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui se caractérise par son clocher pignon à redents.
- Sur les hauteurs de Gèdre, le gave de Pau va bientôt être rejoint par de nombreux autres cours d’eau avant de gagner la vallée.
- L’ancien garage de Gavarnie ne vous sera pas d’un grand secours en cas de panne, mais il offre toutefois un abri appréciable.
- Au détour d’un virage, soudain le paysage grandiose force une fois encore à l’admiration.
- Berger, une profession qui disparaît peu à peu, mais à laquelle les vallées sont attachées.
Retrouve tous les détails de ce voyage dans le Mag Roadtrip N°27
©Photos Eric Corlay