Les Charentes méritent le détour pour la variété de leurs paysages et leur richesse touristique.
Ce circuit, dépourvu de routes à sensations fortes, vous emmènera cependant à la rencontre des trois facettes de ce territoire méconnu : une verte campagne, des coteaux de vignobles et un littoral de plages et de pins.
Entre mer, campagne et vignobles, les Charentes se savourent aujourd’hui de bien des manières différentes : que ce soit par la vue offerte depuis Talmont-sur-Gironde sur l’estuaire, une promenade au rythme d’une gabarre sur la Charente, ou l’ivresse visuelle apportée par cet océan de vignes qui fait la réputation des domaines de Cognac.
Côté goût, la gastronomie des Charentes ne fait pas de jaloux non plus : elle propose les saveurs de la mer comme celles de la terre, l’une étant aussi généreuse que l’autre.
Une douzaine d’huîtres de Marennes-Oléron pour commencer, avec du pain de seigle tartiné de beurre d’Échiré, une omelette aux fameux escargots gris que les Charentais appellent cagouilles, un carré d’agneau de l’estuaire (Gironde) servi avec des mojettes.
En fromage, un p’tit Manlois ou une jonchée et comme dessert, une galette charentaise, des chocolats au cognac… Ça vous tente ?