Avez-vous déjà pensé que vous pouviez vous sentir dans une autre région après avoir fait seulement 1h de route ? C’est exactement l’effet ressenti après avoir découvert l’Avesnois, à 1h de Lille vers l’Est. Bocages et haies, petites routes serpentant le long des rivières, villages préservés en pierre bleue, folklore local des chapelles et oratoires… Le poumon vert du Nord a bien des secrets à vous livrer dans ce (petit) tour de l’Avesnois. Découvrez les principaux sites du «Sud du Nord» dans un parcours faisant la part belle au dépaysement !
Nous partons de Bavay pour entamer une boucle dans une grande partie de l’Avesnois. En contournant Avesnes, nous passons par des forêts millénaires, nous découvrons le clocher tordu de Solre le Château avant de nous enfoncer dans une vallée encaissée en direction du plus grand lac artificiel au Nord de Paris : le Valjoly.
Nous sommes dans le Sud de l’Avesnois et nous allons continuer en direction de Chimay avant d’entamer un virage à 180 degrés vers les Monts de Baives. Nous passerons dans des villages bucoliques en pierre bleue avant de regagner Maroilles par le bocage avesnois et ses virages ressérés. Enfin, nous remontrons vers Le Quesnoy et ses remparts protégés en passant par la plus grande forêt du département : la forêt de Mormal.