Un merveilleux et long roadtrip où les routes sont plutôt bien revêtues, il y a forcément énormément de virages pour user les côtés des pneus. Il y a peu de radars puisque peu de lignes droites.
Les paysages sont dingues et il y a beaucoup de possibilités de logements et restauration. Pour en profiter pleinement, évitez la période estivale où il y a beaucoup de tourisme ce qui gâche un peu le plaisir et augmente le danger.
Quant aux parties offroad, le col d’Assietta n’est pas dispo les mercredis et samedi de 9 à 17h l’été. C’est du offroad tranquille qui demandera un peu d’engagement mais rien d’insurmontable si vous y aller par temps sec avec le bon équipement.
Commencez par de l'autoroute A7 (le moins amusant dès le début), puis suivez le col de Menée, l'Alpe d'Huez, les Deux Alpes, les cols du Lautaret, Galibier, Télégraphe, de la Croix de Fer, du Glandon, de la Madelaine, Cormet de Roselend, cols de l'Iseran, du mont Cenis, du Finistre*, de l'Assietta*, de Montgenèvre, du Granon*, de l'Izoard, des gorges du Guy, cols de Vars, de la Bonette, de la Cayolle, tunnel et col du Parpaillon*, col de Cabré et finissez par le mythique Mont Ventoux et le sgorges de la Nesque.
*ce sont des cols offroad !