L’Ardèche, région à motards ? Tout y est réuni pour votre plaisir : des routes qui tournent, des paysages variés et spectaculaires, des gorges et des cols, une gastronomie riche, des sites touristiques, un habitat traditionnel préservé, et même des curiosités spéléologiques pour se rafraîchir de la canicule estivale.
Première étape : les célèbres gorges de l’Ardèche.
On ne présente plus le Pont d’Arc, monumentale arche de pierre qui offre une entrée grandiose à l’une des plus imposantes curiosités naturelles du Midi de la France.
La route touristique hardiment tracée sur la rive gauche s’élance à l’assaut de la corniche, et ses nombreux belvédères dévoilent des panoramas à couper le souffle ! C’est beau, mais très encombré, surtout en période estivale.
D’autres gorges vous attendent plus loin, celles de la Cèze, peut-être un peu moins surpeuplées que celles de l’Ardèche… Et ensuite, la route vous mène dans les montagnes cévenoles, par des virages plus ou moins serrés ; ça tourne, sinue, virole jusqu’à Langogne.
Le retour vers Montélimar se fait par le massif du Tarnargue via le col de Meyrand, l’une des régions les plus sauvages des monts d’Ardèche, un massif de granit et de gneiss qui a été complètement bouleversé par des mouvements géologiques lui donnant cette allure déchiquetée.
C’est de toute beauté. Plus on descend, plus la végétation change, pour retrouver vignes et vergers à partir de Valgorge.
Après quelques derniers virages, on traverse la vallée de l’Ardèche pour rejoindre la nationale qui ramène tout droit à Montélimar.
Une pause nougat s’impose !