FAQ Réponses aux motards sur l'application moto Liberty Rider

Réponses aux questions des motards

Toutes les infos:
Détection d'accident
Carnet d'entretien
Les Balades
Premium
Utilisation & Données
Flooz & Shop
A propos
  • Détection d’accident : Tout savoir sur Liberty Rider

    1. Détection d'accident
    2. Après l'accident
    3. Déclenchement d'alerte
    4. Les pays
    5. Prix

    Comment l’appli Liberty Rider détecte un accident?

    Liberty Rider détecte les accidents grâce un algorithme développé par l’équipe technique et testé sur plus de 10 000 km et 300 chutes. Grâce au GPS et à l’accéléromètre de ton smartphone, l'application détecte les accidents en deux-roues (motos et scooters).

    En effet, l’algorithme va analyser en temps réel 3 évènements consécutifs : Une perte de vitesse > un choc > une phase d’inactivité. Si les signaux envoyés par les capteurs de ton téléphone s’inscrivent dans le schéma prévu par l’algorithme, il en déduira qu’il y a accident et préviendra instantanément l’équipe grâce à un signal d’alerte.

    A noter : Liberty détecte uniquement les accidents qui surviennent à plus de 30km/h.

    Si vous le souhaitez, nous avons écrit un article sur notre détection d'accident, sur le blog.

    Après l’accident, que se passe-t-il?

    Si l'application détecte un accident, une alarme retentit sur ton téléphone pendant 120 secondes (deux minutes). Durant ce laps de temps, tu peux nous préciser: si tu vas bien, si tu appelles les secours directement ou s'il ne faut rien faire.

    Si après les deux minutes, tu n’as pas interagit avec l’application, nous allons t’appeler plusieurs fois pour prendre de tes nouvelles. Si tu ne nous réponds pas, nous appelons immédiatement les secours afin qu’ils te prennent en charge le plus rapidement possible.

    L’application peut-elle déclencher une alerte par erreur?

    Il peut arriver que l’application déclenche une alerte par erreur pour diverses raisons, comme la mauvaise qualité des capteurs, compatibilité faible avec l’algorithme, répétabilité des signaux selon les téléphones...

    Si cela t’arrive lorsque tu roules, ne panique pas et continue ta route ! L’application annule l’alerte automatiquement lorsque tu te déplaces. En effet, nous concluons toujours que si tu continues à te déplacer, c'est que tout va bien et qu'il ne s'agissait pas d'un accident.

    Alerte en Cas d'accident avéré dans l'application

    Hors France, les accidents sont-ils détectés?

    Pour le moment, nous ne pouvons joindre les secours qu’en France et dans les DOM-TOM. A l’étranger, les accidents sont détectés mais l’équipe n’est pas en mesure d’appeler les secours. C’est un projet sur lequel nous travaillons afin de pouvoir déployer la chaîne de secours dans de nouveaux pays.

    Pour plus d'informations, nous vous avons résumé les informations sur un article de blog à propos de l'international.

    La détection d’accident est-elle payante?

    La détection d’accident est le coeur de Liberty Rider. Nous estimons que la sécurité ne doit pas avoir de prix et c’est pour ça que la détection d’accident est et restera toujours gratuite.

    Si tu veux en savoir plus sur la version Premium, rends-toi sur la page Premium.

  • Carnet d’entretien : On veille aussi sur votre 2 roues

    1. Fonctionalités du Carnet
    2. Les avantages du carnet
    3. Carnet d'entretien Premium

    Que propose le carnet d'entretien?

    Liberty Rider intègre dans l'application, pour le plus grand confort des motards, un carnet d'entretien pour deux-roues. Après avoir paramétré votre profil Moto, vous allez pouvoir saisir toutes les révisions à effectuer, en jours ou kilomètres, pour que l'application vous les rappelle automatiquement.

    Pourquoi utiliser le carnet d'entretien?

    C'est simple : on vous permet un rappel de vos révisions, comme graisser la chaîne, la tendre, changer le pneu avant, ... C'est autant d'informations dont vous n'avez plus à vous soucier : rentrez les informations qu'il vous faut, on s'occupe de vous notifier au bon moment. C'est sûr, complet et automatique.

    Entretiens ta moto grâce à L'application

    Qu’apporte le Premium au carnet d’entretien?

    En Premium, vous n'êtes plus bridé à 3 rappels, vous pouvez ajouté autant d'éléments à suivre que nécessaire. Vous pouvez donc entièrement vous fier à l'application, elle s'occupe de tout suivre pour vous. Sur iPhone, vous pouvez aussi exporter vous carnet d'entretien en PDF pour la vente : rassurez l'acheteur!

  • Balades Moto : les fonctionnalités de groupes

    1. Créer
    2. Partager
    3. Statut
    4. Notification
    5. Carte
    6. Supprimer

    Comment créer ma balade moto sur l’application?

    Créer une balade est très simple et rapide : Donnez-lui un nom, un point et heure de rendez-vous ainsi qu'une petite description. Ensuite, donnez une allure à cette balade de "Zen" à "Soutenue", un niveau: débutant, intermédiaire ou confirmé, puis le type de routes. Enfin, la balade compte-t-elle un pique-nique, restaurant ou non?

    Où et comment partager cette balade?

    Immédiatemment après avoir configuré votre balade, une fenêtre vous génère le lien de la balade. C'est un lien très pratique : partagez-le à tous les amis motards de la balade, il les amènera sur la balade que vous organisez ou les invitera à télécharger l'application si ce n'est pas encore fait.

    Cette balade est enregistrée dans votre application, vous pouvez retrouver le lien et modifier l'événement à tout moment.

    Mettre à jour mon statut pour informer les motards de la balade

    Vous le savez, en balade il est parfois compliqué de communiquer quand on est nombreux ou éloignés. C'est pour Liberty Rider vous permet d'établir votre statut pendant la balade, afin que les motards qui vous cherchent sachent que vous arrivez, qu'on vous attende ou que vous avez besoin d'aide.

    C'est très simple, et c'est visible directement par les autres participants sur la carte.

    Creez une balade moto

    Comment est-on rappelé de la balade ?

    Une heure avant la balade, chaque participant reçoit uhe notification pour le lui rappeler. Personne ne va manquer à l'appel, tout le monde aura le temps de se préparer, d'arriver en toute sécurité à la balade.

    Carte : Voir les participants et le point de rendez-vous

    La carte présente en temps réel les participants, leurs statuts et le point de rendez-vous. C'est donc très simple de gérer la balade, de retrouver les autres motards et de se rassembler.

    Vous pouvez aussi cliquer sur un participant pour le contacter directement par SMS ou téléphone : rapide, simple.

    Comment supprimer une balade

    Pour supprimer une balade de votre application, il vous suffit de vous désinscrire en bas de l'événement. Elle va disparaître, que vous soyez participant ou organisateur.


    On parlait en détail de la fonction Balade dans notre blog.

    Creez votre balade moto
  • Premium : Les prix, avantages et fonctionnalités

    1. Enregistrez tous vos trajets
    2. Votre Carnet d'entretien sans limite
    3. Les Flooz en Premium
    4. Personnaliser les SMS

    Historiques de trajets illimité

    Ne soyez plus limités à 5 trajets dans l'historique de votre application. La version gratuite bloque le nombre de trajets accessibles à 5, pour revoir les historiques.

    Ajoutez les trajets en favorisstrong>, pour accéder très rapidement à vos trajets préférés.

    Carnet d'entretien Illimité

    En Premium, vous pouvez ajouter à votre carnet d'entretien autant que révisions que vous souhaitez. La version gratuite limite à 3 rappels paramétrés. En Premium, accédez à une quantité illimité de rappels possibles, jusqu'à des noms personnalisés, pour entièrement combler vos habitudes.

    Sur iPhone, vous pouvez exporter en PDF votre carnet d'entretien afin de l'envoyer au futur acheteur de votre deux-roues! Encore une fois, Liberty Rider rassure.

    2 x Plus de Flooz donc plus de cadeaux

    En version gratuite, un kilomètre vous offre 8 points. Désormais, gagner 16 Flooz par kilomètre, ce qui vous amène rapidement vers les cadeaux Liberty Rider.

    Personnalisez les SMS envoyés aux proches

    Liberty Rider envoie les SMS de départ et d'arrivé aux proches que vous avez paramétré. Désormais, en Premium, vous avez la possibilité d'envoyer un message différent à votre copain, votre soeur, ...

  • L’utilisation de l’application moto Liberty Rider

    1. Vos données
    2. Votre vitesse
    3. Télécharger
    4. Version Android & iOS
    5. Ajouter des contacts
    6. Contact(s) d'urgence
    7. Fonction Passager
    8. Désactiver le suivi
    9. Infos Médicales
    10. Données Mobiles / Data Internet
    11. Liberty Rider : quel(s) pays?
    12. Utilisation Batterie Mobile
    13. Ajouter des contacts

    Données collectées par l’application Liberty Rider

    Voici les types de données qui sont enregistrées par l’application :

    • Ton prénom, ton nom et le numéro de téléphone des contacts enregistrés,
    • Ton numéro de téléphone et ton adresse email,
    • Ta position GPS,
    • Le modèle de ton téléphone,
    • Les références et modèles des capteurs de ton téléphone,
    • Les données de l’accéléromètre durant tes trajets,
    • L'historique de tes trajets.
    Ces données sont stockées de manière sécurisée. Elles bénéficient notamment des mesures strictes de notre hébergeur Firebase, un service qui fait partie de Google. A noter que ces informations servent au bon fonctionnement de l'application.

    Pourquoi la vitesse n’est jamais affichée?

    La vitesse n’est pas affichée dans l’application pour te protéger. Lors d’un accident, les autorités ont le droit de nous demander tes données. En ne collectant pas de donnée de vitesse, nous t’évitons potentiellement des tracas si tu roules un peu vite.

    Où télécharger l’application des motards ?

    L’application Liberty Rider est disponible sur les smartphones Android et iPhone (iOS) :

    Versions Android et iOS compatibles avec l'application

    Pour que l'application fonctionne correctement (et soit téléchargeable), il faut que le téléphone soit sous iOS 8 ou Android 4.4 (Kitkat) ou plus récent.

    Comment ajouter des contacts qui recevront le suivi en temps réel?

    Pour les ajouter, tu dois te rendre dans ton “Profil” et aller sur “Mes contacts”. Les contacts que tu vas ajouter vont recevoir un SMS pour suivre ton trajet en temps réel, ils peuvent être prévenus si tu as un accident.

    Comment choisir qui reçoit le suivi et qui contacter en cas d’urgence?

    Une fois que tu as sélectionné tes contacts, tu peux qui sera un contact "d'urgence". En effet, en cas d'accident, si les secours souhaitent les coordonnées d'un contact d'urgence, nous pouvons donner cette information. Il ne s'agit pas d'un contact que Liberty Rider appelle si vous chutez.

    Activer “passager”

    Le bouton à gauche de “GO!” te permet d’indiquer si tu roules avec un passager. C’est une information utile aux secours. Par défaut, le passager est désactivé dans vos trajets, il est donc important de l'ajouter si vous roulez en duo.

    Désactiver l'envoi du SMS de Suivi

    Le bouton à droite de "GO!" est un raccourci pour désactiver le partage de trajet avec tes contacts. Le partage de trajet est activé par défaut, ce qui signifie qu'il sera actifau prochain lancement de l'application.

    Creez votre balade moto

    Où renseigner ses informations médicales?

    Tu peux rentrer tes informations médicales en allant sur ton profil. Tu peux rentrer ton âge, ton poids, tes allergies et toutes les informations qui pourraient être utiles aux secours.

    Les données mobiles sont-elles nécessaires ?

    Pour que la détection d’accident et le partage de trajet de Liberty Rider fonctionnent, tes données mobiles doivent être activées. Elles te permettent de partager ton trajet en temps réel et d’envoyer une position précise en cas d’accident.

    Dans quel pays utiliser l’appli?

    Les fonctionnalités de l'application (hors Alerte en cas d'accident) sont disponibles partout dans le monde lorsque tes données mobiles et ton GPS sont activés. Cependant, la détection d’accident n’est disponible qu’en France pour le moment.

    Nous parlons de cela plus en détail dans l'article sur Liberty Rider à l'étranger.

    Quelle consommation de batterie?

    La consommation de batterie dépend du modèle de téléphone, du trajet et du nombre d’applications ouvertes sur ton téléphone. En moyenne, la consommation de batterie dûe à Liberty Rider est de l’ordre de 5% pour 1h. Cette consommation peut augmenter si la couverture réseau est moins bonne car le téléphone doit émettre avec plus d’énergie pour rester connecté. Nous travaillons régulièrement à réduire la consommation de l'application.

    Pour vous expliquer comment nous améliorons l'application et comment optimiser la batterie de votre mobile, nous avons écris un post sur le blog.

  • Points Flooz, Badges et Shop

    1. Fonctionnement
    2. Badges
    3. Boutique de Cadeaux

    Points Flooz : Comment fonctionnent-ils ?

    Pour gagner des flooz, il suffit de :

    • Rouler avec Liberty Rider activé
    • Inviter ses amis sur l'application
    • Ouvrir l'application quotidiennement
    • Gagner des badges

    Sur le blog, on développe tout ce qu'il faut savoir sur les Flooz, de manière détaillée.

    Badges : que sont-ils?

    Afin de rendre l'application plus ludique et de prendre le reflexe de l'activer à chaque sortie moto, l'équipe a développé les badges :

    BadgeActionsFlooz
    Tribu1km10
    Motard BronzeProfil Complet20
    Motard ArgentProfil + Moto30
    Motard OrProfil + Moto + Contact et Infos Médicales50
    Poireau100 Kms100
    Rookie Bronze500 Kms120
    Rookie Argent1500 Kms140
    Rookie Or3000 Kms150
    Intermédiaire Bronze5000 Kms200
    Intermédiaire Argent8000 Kms225
    Intermédiaire Or10 000 Kms250
    Confirmé Bronze12 000 Kms300
    Confirmé Argent15 000 Kms325
    Confirmé or20 000 Kms350
    Pilote26 000 Kms500
    Kudacié30 000 Kms600
    SociableParticiper à 5 Balades300
    Bison FutéOrganiser 3 Balades300
    PremiumPremium300

    Shop : Transforme les Flooz en Cadeaux

    Une fois que les Flooz se sont accumulés, tu peux les dépenser dans la boutique Liberty Rider et recevoir chez toi des cadeaux gratuitement. On te protège et on t'offre des cadeaux ! Tu peux recevoir des tasses personnalisées, des gants, casques, blousons, mais aussi des bons d'achats et du Premium.

  • A propos de Liberty Rider

  • Nous contacter :

    Par les réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou Twitter

    Par e-mail : Si tu as une question, un soucis avec l’application c’est à support@liberty-rider.com qu’il faut t’adresser.
    Si tu veux proposer un partenariat, recevoir des affiches/flyers, Coralie est là pour te répondre à coralie@liberty-rider.com.
    Si tu rêves travailler avec la team, c’est à jobs@liberty-rider.com qu’il faut s’adresser.
    Pour toutes les autres questions, tu peux envoyer un mail à contact@liberty-rider.com

    Pour recevoir tes stickers, envoie nous une enveloppe déjà timbrée avec ton adresse à : Liberty Rider Chez At Home 32 rue des Marchands 31 000 TOULOUSE

    L'équipe Liberty Rider :

    L’équipe de Liberty Rider est composée de 19 personnes. Le team est divisée en plusieurs pôles (développement, marketing, communication, customer care, business, algo) pour prendre soin de toi. Nous travaillons à Toulouse dans des locaux mutualisés avec d'autres startups. Toute l'équipe se présente sur le blog, n'hésite pas à suivre le lien ci-dessous :

    Toutes les nouveautés de l'équipe et du projet sont sur le blog.

    Le projet :

    C’est en octobre 2015, en allant rendre visite à ses parents qu’Emmanuel a vu naître dans sa tête Liberty Rider. Il s’est demandé ce qui lui arriverait s’il avait un accident sur des petites routes de campagne en mauvais état et peu fréquentées... De cette question est née Liberty Rider.

    Pourquoi Liberty Rider ? Une prise en charge médicale durant la première heure dans l’accident = 80% de chances de survie en plus. 15% seulement des victimes succombent à leurs blessures si elles arrivent à l’hôpital. 12% des incapacités importantes dues à un accident seraient évitées grâce à une hospitalisation plus rapide.