Team Développeur à Berlin

La team développeur de Liberty Rider s’envole à Berlin pour le Google Firebase Summit !

Google Firebase Summit

Bonjour cher carnet !
Je m’appelle Mathieu, grand fan d’Apple et je suis le nouveau développeur Swift (le nouveau langage d’Apple pour les iPhone et autres iJoujoux pommés) de Liberty Rider, la startup la plus cool de Toulouse. On sauve la vie des motards grâce à une app qui détecte les chutes et appelle les secours si besoin, plutôt chouette, non ?

Si vous avez un iPhone en poche, comptez-sur moi pour vous mijoter une app encore plus formidable dans les prochains mois. Mathieu

Je vous présente mon équipe de barbus : Benjamin

Lui c’est Benjamin, si vous avez un smartphone Android, c’est lui qui a fait la grande majorité de votre app ! Benji est un pro, le dev le plus cool, patient et humble que je connaisse !

Youri

Voici Youri, arrivé en même temps que moi à Liberty Rider. Il va s’occuper de pas mal de choses notamment le web ! C’est un petit génie de l’informatique, qui est tombé dans le virus Pokémon quand il était petit…

Ruben

Ruben, le futur nouveau patron de l’app Android fait lui aussi ses débuts à Liberty Rider. Encore un champion dans sa catégorie !

Martin

Enfin voici Martin alias Big Boss, le CTO de Liberty Rider et cofondateur. Il a la lourde responsabilité de nous encadrer, conseiller et surtout de nous supporter… Je le soupçonne d’avoir greffé un processeur dans son cerveau tellement il peut raisonner vite.

Notre fine équipe a donc décidé de partir à Berlin où Google nous a gentiment invité pour sa grande conférence sur Firebase, une base de donnée en temps réel dont nous nous servons pour Liberty Rider.

Dimanche 6 novembre 2016 : décollage !

Nous décollons de l’aéroport de Blagnac et Martin en profite rapidement pour reprendre des forces pour ces quelques jours riches en nouveautés. Après avoir atterri en Allemagne, nous nous rendons au centre ville de Berlin non pas sans difficultés : personne de nous cinq ne parle allemand ! (Les conférences de Google sont en anglais, ouf !) Nous arrivons en début de soirée dans notre super Airbnb en plein centre de la capitale allemande, quartier de Charlottenburg.

L’appart est sympa ! Nous décidons de sortir un peu pour manger local et déguster nos premières bières allemandes.

Dans le quartier nous trouvons un pub local, Dicke Wirtin, où nous dégustons une délicieuse Apfelstrudel, miam ! Il est temps d’aller au lit les enfants ! Demain c’est une grande journée pleine de sessions sur Firebase !

C’est pas trop mimi ces trois petits lits de princesse? Je comprends mieux pourquoi on appelle cela un « teambuilding » maintenant !

Martin au lit

Benji a le grand lit… quant à Martin…

Benji au lit Martin qui va dormir

Lundi 7 novembre 2016 : Démarrage

C’est parti pour le Firebase Summit, le tout premier organisé par Google ! Il se situe en plein centre ville, dans le grand hôtel Intercontinental de Berlin, devant le zoo et l’aquarium du grand parc Tiergarten. Nous nous y rendons à pieds. Google nous offre un petit déjeuner, manière de commencer à faire connaissance avec un peu de monde et de prendre quelques selfies :

Evenement Firebase

La conférence démarre ! Les ingénieurs de Google Firebase sont venus de Californie (Mountain View pour la plupart) spécialement pour nous ! Notre équipe est comblée :

Web Summit Firebase

Nous avons droit aux grandes nouveautés en avant première et quelques conférences techniques au grand bonheur de Martin.

L'équipe est au Firebase Summit

Nous allons ensuite dans la salle #askFirebase où nous pouvons directement poser nos questions aux créateurs de Firebase !

Voici mon gourou, Todd, le patron iOS de Firebase (celui qui s’occupe de Firebase codé en Swift pour iPhone), je l’avais vu en vidéo, ça fait bizarre de le rencontrer en vrai !

Todd, patron de Firebase

Puis c’est l’heure du repas, Google a été généreux : un grand buffet à volonté!

Encore de nombreuses conférences toute l’après midi, même une de Todd !

La journée est terminée… épuisés mais très satisfaits, tant mieux : ce n’est pas fini : Google nous paye une soirée au rooftop de l’hotel (14ème étage de Berlin) avec à manger et à boire à volonté !

… et on en profite bien !

Fête

Nous rentrons victorieux dans notre Airbnb, avec un passage obligé sur l’emblème de Berlin…

Mardi 8 novembre 2016 : Visites

La visite Aujourd’hui c’est vacances : nous nous offrons une petite visite de la capitale ! Petit passage obligé vers le sanctuaire de Berlin, je parle bien sûr de l’Apple Store !

Nous arrivons au fameux Checkpoint Charlie, symbole de la division de Berlin traversée par son mur.

Un peu plus loin, une portion du mur a été conservée en commémoration, on peut percevoir l’horreur de la Guerre Froide…

Nous retrouvons notre enfance avec la visite du mémorial juif qui s’avère être un énorme labyrinthe. Innocents gamins, mais ça détend l’atmosphère !
Puis toujours dans le même secteur, nous visitons la porte de Brandebourg…

…le Reichtag mais n’y voyons pas Angela et enfin la grande colonne Siegessaüle au centre du parc de Tiergaten, centre de Berlin, c’est un peu leur place de la Concorde.

La visite est presque terminée, mais nous nous arrêtons boire un dernier verre au Hard Rock Cafe avant de rentrer !

Mercredi 9 novembre 2016 : le retour Adieu Berlin, nous rentrons à Toulouse, les cerveaux remplis de nouveautés et nous avons hâte de tester les dernières fonctionnalités présentées par Google ! ✌️

Partage l'information à d'autres motards !