Retrouvez l’intro de ce dossier complet : Formation post-permis: Apprenez à mieux rouler !

  • Pour les motards belges ou les Français qui habitent pas loin de la frontière, il existait en Belgique des formations de perfectionnement moto, à des tarifs souvent plus attractifs qu’en France.

Hélas, le Centre de maîtrise de la route de Nivelles n’accepte plus les motos. La structure Aktief Moto a cessé son activité. Et la Biker Road Academy a fermé ses portes.

Reste l’association bruxelloise Cap Moto qui propose chaque année un week-end de « remise en forme » sur le circuit français des Ecuyers, près de Reims, en région Champagne.

Le site internet Capmoto.be

  • Pour les motards suisses ou ceux qui vivent près de la Suisse romande, les stages du Touring Club de Suisse (TCS) se déroulent sur le très beau circuit de Stockental, à Niederstocken, près de Thoune, dans l’Oberland bernois, sur une demi-journée, une journée, ou deux jours selon les niveaux.

Les cours se tiennent seulement de mars à octobre.
Compter 360 francs suisses par journée pour leurs cours « Moto Basique », « Moto Avancé », « Moto Road » et « Cours Trajectoires ».
Des « cours du soir » sont proposés en « after work » avec des modules spécialisés sur le freinage et la conduite en virages.
Il n’est pas nécessaire d’adhérer au TCS, mais vous aurez droit à une réduction si vous en êtes membre.

Le site internet du Touring Club de Suisse

Un autre organisme dispense des cours de perfectionnement post-permis en Suisse : l’école Cornu Master School.

Trois modules de formation ont lieu hors circulation, avec des motos fournies par l’école, sur des plateaux dédiés à Lausanne, Genève ou Neuchâtel. Compter 310 à 330 francs suisses par jour, petit-déjeuner et déjeuner compris.

Un module de technique de virages se tient sur route, en circulation, avec votre propre moto, à Lausanne, Genève, Charrat ou Martigny. Compter 330 francs suisses par jour.

Le site internet Cornu Master School

Retrouvez le dossier complet

Intro : Formation post-permis: Apprenez à mieux rouler !

  1. Formations avec «les privés »
  2. Formations avec «les assureurs »
  3. Formations avec «les administratifs »
  4. Formations avec «les associatifs »
  5. Formations « performance » (À paraître)
  6. Formations en Belgique et en Suisse

AUTEUR

Fabien Lecoutre, alias « FlatFab », motard depuis 20 ans, à la fois journaliste (depuis 1998) et formateur de conduite moto (depuis 2008), spécialisé en perfectionnement post-permis (depuis 2013), expert en conduite moto de sécurité. Retrouvez ses conseils sur le site Passion Moto Sécurité.

Motard serein, proches rassurés : la technologie au service de la sécurité. Liberty Rider App sur les stores

  • App StoreApp Store
  • Google PlayGoogle Play