On continue sur un mood hiver avec un nouvel article pour t’aider à te préparer au mieux durant cette saison. Récemment, on te donnait plusieurs conseils pour bien t’équiper pour affronter le froid et rouler confortablement.

Niveau bécane, les chutes de température nécessitent de faire un entretien et des vérifications plus minutieuses qui t’éviteront d’avoir de mauvaises surprises en roulant ! Voici donc 6 éléments à vérifier sur ta moto avant de prendre la route en hiver.

(Et si tu as décidé de ne pas rouler cet hiver, retrouve tous nos conseils pour bien hiverner ta moto) ❄️

Liberty t’accompagne dans l’entretien de ta moto et de tes équipements

  • App StoreApp Store
  • Google PlayGoogle Play
hiver moto

#1 Toujours vérifier ses pneus

Avant tout trajet, une bonne vérification des pneus s’impose ! Beaucoup de motards ont l’habitude de faire leur révision au printemps au début de la saison moto (histoire de bien préparer les futurs roadtrip). Cependant, il faut savoir que c’est en hiver que les pneus ont besoin d’être au meilleur de leur état pour pallier aux conditions de faible adhérence sur les routes.

Une des premières choses à vérifier est le dessin du pneu. Les rainures doivent pouvoir évacuer l’eau correctement. N’hésite pas à vérifier l’état général du pneu afin qu’il ne présente ni fissure ni hernie. Le pneu a tendance à se durcir lorsque les températures sont basses. Les pneus routiers sont préconisés plutôt que les gommes sportives, le rainurage étant plus faible. 

Notre astuce : Une pompe à pied (même de vélo) dans le garage, c’est la garantie de pneus toujours au top ! Ou encore un petit compresseur de voiture, tu peux en trouver à 30 euros chez Norauto.

#2 Contrôler la batterie pour éviter les rades

Contrôler ta batterie par temps d’hiver t’évitera de mauvaises surprises et te fera économiser de longues heures d’attente ! Tu as pu le remarquer, les batteries détestent le froid et y sont particulièrement sensibles, d’autant plus si ta belle dort dehors. N’hésite pas à vérifier son niveau de charge pour anticiper de futurs changements. Certains signes te permettront de savoir si ta batterie est en bon état ou si le moment est venu de la changer. N’hésite pas à lire notre article qui te donne toutes les astuces pour éviter la panne !

Notre astuce efficace, investir dans un booster qui permet de redémarrer même quand la batterie est déchargée.

#3 Contrôler les fluides 

Au niveau des fluides, il est important de veiller à ce que le liquide de refroidissement soit adapté aux températures hivernales afin de ne pas geler et continuer d’être efficace.

Il en va de même pour l’huile qui doit être adaptée aux températures extérieures.

Notre astuce : Quelle que soit la période de l’année, faire ses niveaux et ses vidanges, c’est garder son moteur plus longtemps !

#4 Contrôler les suspensions et freins

En hiver comme été, il est impératif de vérifier que les freins et les suspensions sont en bon état avant de rouler. C’est la base de la sécurité. À savoir que certaines suspensions réglables peuvent être adoucies notamment pour rouler sur une route mouillée. 

#5 Bien graisser sa chaîne

Par temps d’hiver, l’humidité est beaucoup plus présente. Une attention particulière doit donc être portée sur la chaîne puisqu’elle est exposée et plus facilement agressée par les éléments tels que l’eau, le sel, la neige ou encore la boue. Afin de mieux résister, un graissage régulier est préconisé. Ta chaîne et l’ensemble des câbles (freins, embrayage, accélérateur, suspensions, etc) doivent toujours être bien lubrifiés pour éviter de s’user prématurément. 

Pour l’astuce : n’hésite pas à lire notre article dédié au graissage de la chaîne ici.

#6 Les éclairages, pour voir et être vu

En hiver, la luminosité est souvent plus faible et la nuit tombe plus vite. Il est donc primordial de s’assurer d’avoir un éclairage fonctionnel pour rouler en toute sécurité. Pense à toujours vérifier toutes les lumières, les ampoules et également les connecteurs et contacteurs. 

L’astuce pour encore plus de visibilité : installer un feu anti-brouillard à l’arrière ou des LEDs à l’avant. N’oublie pas que l’essentiel est d’y voir clair, mais également d’être vu par les autres conducteurs pour une sécurité optimale !

Et toi ? Tu es attentif à tous ces éléments avant de prendre la route ? N’hésite pas à nous donner d’autres conseils !