Les motards sont-ils vraiment des beaufs ?

« Les motards sont des beaufs » selon Google. Enfin selon les recherches effectuées sur Google chaque jour. Tu en doutes ? Plus pour longtemps !

Google est un outil merveilleusement puissant que nous tous ici avons déjà utilisé, au moins un jour dans notre vie.  Le fait est que le géant Google, sans nous, il n’existerait tout simplement pas. Nous faisons Google, chaque jour un peu plus. Nous l’enrichissons d’informations, de photographies, de vidéos, de sons… Nous en faisons la plus grande source de connaissances jamais inventée. Et ça, en créant des sites internet, en postant sur Facebook, en téléchargeant des données, mais aussi (et surtout !) en formulant de simples requêtes (comme par exemple lorsque vous tapez « image des motards » dans votre moteur de recherche).
Lorsqu’on interroge Google sur tel ou tel sujet, Google apprend ce qui nous intéresse, ce qui ne nous intéresse pas, quels sont les sujets « chauds » du moment, quelles tendances se dessinent pour demain… Bref, les amateurs de théorie du complot se réjouiront : Google nous voit, Google nous entend, Google nous connaît.

Ces infos, pour la plupart, Google nous les ressert sur un plateau d’argent. Ainsi, en fouillant un peu, on découvre pas mal de choses pour le moins intéressantes… ou inquiétantes.

Ces « recherches associées » qui en disent long

Nous avons tapé dans notre moteur de recherche les mots-clefs suivants « habitudes de motards ». En bas de la page de résultats, voici les recherches associées proposées par le moteur de recherche :

Que pensent les internautes des motards

Sache que ces « recherches associées » sont des requêtes formulées plusieurs milliers de fois par des internautes comme toi. Selon Google, ces requêtes sont liées à « habitudes de motards », ce qui explique qu’il les fasse apparaître en bas de page, lorsque l’on recherche des informations sur les motards.

Quelle est donc l’image des motards selon Google ?

Selon Google, mais surtout selon les requêtes qui lui sont envoyées chaque jour :

  • les motards sont des beaufs,
  • les motards roulent vite,
  • les motards sont fous et dangereux,
  • et pire que tout : les motards en BMW ne saluent pas !

Bref, des clichés à la pelle qui, solidement implantés sur le web, aident à nous forger une sale réputation.

Continuons en cliquant sur le premier lien de ces suggestions, à savoir « les motards sont des beaufs ».
Outre les nombreux articles pas très sympas à notre égard, nous tombons sur de nouvelles propositions en bas de page :

Les motards sont des beaufs selon Google

Bon, le message est clair. On ne peut pas plaire à tout le monde mais là, de vrais mouvements anti-motards semblent se dessiner. Alors que la communauté motarde est pleine de valeurs, alors que notre code d’honneur est parmi les plus connus et (surtout) les plus respectés, comment pouvons-nous passer pour de tels abrutis auprès de tant d’individus ? Il est grand temps de faire évoluer les mentalités.

Pour ça, on peut commencer par :

  • rouler vite uniquement quand on est sûr de ne mettre que soi en danger.
  • cesser de croire que les automobilistes se liguent contre les motards uniquement parce qu’ils « ne savent pas ce que c’est ». La stigmatisation n’est pas la solution.
  • cesser les accélérations démesurées et autre wheeling en agglomération. Ca impressionne personne mais ça saoule un peu tout le monde, rendons-nous à l’évidence.
  • ne pas mettre de coup de pieds dans l’aile de chaque voiture qui aurait le malheur de ne pas se rabattre suffisamment sur notre passage. On est motards, pas justicier.
  • motards et motardes, même combats, même valeurs. Alors on cesse de répandre (et de croire !) que la moto, c’est réservé aux messieurs.

La liste pourrait être longue mais c’est pas notre rôle de parler de ça. Comme vous tous qui nous lisez, nous connaissons cette petite adrénaline qui prend les tripes à l’ouverture des gaz, on est mal placés pour faire la leçon, chez Liberty. On souhaite simplement que notre communauté cesse d’être entachée par une opinion publique loin, bien trop loin de la réalité.

Par ailleurs, que les esprits échaudés se détendent : la plupart des motards ont un comportement exemplaire sur la route (ou presque 😉 ), mais comme tout un chacun, les « autres » (comprenez ceux qui ne sont pas initiés à la moto) ne retiennent que le moins bon de l’histoire. C’est humain, on est tous comme ça. Si nous faisons passer ce message aujourd’hui, c’est juste parce qu’au fil de nos recherches, nous sommes tombés sur divers articles de ce genre. C’est moche d’être l’objet d’un tel rejet. Et ça serait si facile d’inverser la tendance. T’en penses quoi ? A tes commentaires, tribu !

44 réponses sur “Les motards sont-ils vraiment des beaufs ?”

  1. Je pense qu’il y a aussi beaucoup de personnes qui ne font pas la différence entre moto et scooter, et là je peux comprendre qu’ils aient une image si négative des « motards », qui sont en réalité des scootéristes, et ne répondent en rien à notre code d’honneur. Souvent on me dit « Ah tu es motarde ! Moi aussi, j’ai un Tmax »… no comment.

  2. Krystafiak dit :

    Bonjour à la communauté des motards. J’ai roulé beaucoup en région parisienne ( environ 30.000 kms/an ) et aujourd’hui je suis en Normandie et je roule encore à 68 ans. J’ai pu m’apercevoir du changement de mentalité du motard en général. Je passe souvent sur le pont de Normandie et je croise souvent des motards qui ne répondent pas à mon salut. Si je vois un motard arrêté sur le bas côté je m’arrête systématiquement car il a peut être un problème…voilà pour mon comportement sur la route. J’oubliais aussi, je remercie également les automobilistes et routiers qui se rabattent systématiquement dès qu’ils m’apercoivent et Que je remercie par un signe de là mains. Salut à tous et bonne route sur vos motos et prudence surtout

    1. Bonjour à tous j’ai 54ans et je fais de la depuis mes 14ans bien sur non conforme aux règles 🤫 du trial sportive super motard et depuis 24ans custom pour ma part je fais signe même au 125cm3 mais je croise beaucoup de motards en sportive où en basique ils répondent même pas ils te snobé complétement nouvelles générations ils ont rien du vrais motard ce n’est que des rouleurs du soleil où du dimanche , le jour qu’ils tombent en rade si quelqu’un s’arrête en moto j’espère qu’ils comprendront car j’ai eu le tour une en Espagne sur une route sur 100km il y avait rien que du macadam et c’est la différence entre nous les motards et les automobilistes et je roule en voiture aussi comme la plus part d’entre nous . je vous souhaite une excellente journée à tous 👍🤟🤟🤟😜

  3. Les motards sont des beaufs ? Malheureusement le comportement de certains ne peut que donner raison à ceux qui pensent ainsi et même si beaucoup sont corrects c’est vrai que quelques brebis galeuses suffisent à ternir l’image de toute une communauté.

    Pour changer l’image de beauf du motard, ce serait pourtant pas si compliqué :
    – arrêter les comportements agressifs style grand coup de gaz entre les files de voitures pour que les mecs s’écartent, un petit coup de klaxon peut suffire non ?
    – oublier les accélérations au rupteur en agglomération, la moto c’est super agréable aussi en roulant sur le couple
    – les pots bruyants style Akra c’est vraiment indispensable ? Pour pourrir notre image oui !
    – sans respecter le code de la route à la lettre, éviter de faire n’importe quoi ça peut aussi aider…

    Bon je sais tout ça c’est des réflexions de vieux con mais moi c’est ce que j’applique et je prends toujours autant de plaisir à rouler (je suis motard depuis 35 ans et je possède actuellement 2 Africa Twin 1000 et 750 et un Tmax, et oui désolé…)

    J’ai vu justement passer quelques commentaires sur les Tmax : ben oui j’en ai un et pourtant je suis motard mais je trouve cet engin super fun à piloter et super pratique. Alors arrêtons cette guéguerre débile moto-scoot. Le Tmax est une moto, il se conduit avec un permis moto, c’est le plus joueur des scoots donc il correspond parfaitement à l’esprit moto et il n’est pas interdit de le saluer en le croisant ! C’est vrai que le comportement de beaucoup de « Maxeurs » laisse aussi à désirer mais finalement c’est pas pire que certains en sportives non ?
    Quant au salut des béhemistes, Ok y a des progrès à faire mais par rapport aux Harley, ça va encore !

    Bonne route à tous et faisons en sorte qu’on arrrête de nous traiter de beaufs et de donneurs d’organes !

    Rémi

    1. Bonjour Rémi c’est pas faux ce que tu dis et je te rejoins à 100% la vie serait tellement meilleures et plus agréable en deux roues si tout le monde mettrais un peu du siens je vous souhaite une excellente journée

  4. c’est amusant, en 76, quand j’ai commencé avec ma 125, il y avait les mêmes commentaires dans le courrier de moto-journal !
    la moto c’est comme on aime avec ou sans les c…!

  5. Lapierre Ingrid dit :

    Bonjour,
    Je rejoins le commentaire de Christophe.
    Pour BM je trouve cela réducteur car autrefois on disait cela des Harley.
    J’ai piloté une Harley, je pilote aujourd’hui un side BMW et je salue tout le monde😊
    Une remarque cependant, lorsque je suis seule avec mon side sur un parking, quelques motards viennent me saluer et papoter, si je suis accompagnée d’une amie, ma sœur ou autre nana, bizarrement plus personne ne vient vers moi…. Stéréotype ? Peur des filles ???
    Allons messieurs soyez moins couards et venez papoter avec nous. 😂😜

  6. The bride dit :

    Salut à tous
    Je roule en BM et j’ai toujours salué mais effectivement il arrive de manquer un salut sur une vérif de compteur ou une incapacité à lâcher l’embrayage mais un signe de tête vaut.
    Pour les comportements pourris je dis juste que les abrutis sont légion partout sur la planète et que la population motarde ne fait pas exception à la règle, malheureusement.
    Gardons le bon : le salut, l’entraide quand l’un des nôtres est sur le bord arrêté, les balades comme ce weekend où nous mélangeons nos expériences et nos envies… Bref restons des gens exceptionnels et faisons mentir les cons🤗😁

    1. nonobillom63 dit :

      Comme le souligne fort justement the bride, il y a des cons partout des prétentieux partout. Je possède un scoot (ah l’horreur !) mais un BMW 650 GT (ah quand même ! ) bref les sympas me saluent, (même certains bikers !!) les autres non; quant aux BMWistes ils hésitent ! Faisons nous plaisir en sécurité pour avoir du plaisir encore longtemps et un petit coup de main pour les potes en difficulté. Et n’oublions pas : être traité de cons (ou de beauf) par plus con que soi, quelle classe !! Amitiés

  7. Bonjour ✌,
    Je crois qu’il faut relativiser les résultats Google. En France, nous avons plus de facilité à exprimer notre mécontentement et frustration que notre satisfaction et bienveillance.
    Tom S

  8. Wilfrid WAGNER dit :

    Les conducteurs en voitures ne sont pas tous des beaufs anti motard. Ils se poussent même assez souvent avant même qu’on arrive sur eux pour nous laisser doubler. Ils se poussent aussi pour nous laisser remonter les files. Je pense que nous commençons à exister dans une certaine normalité.
    Non je ne crois pas que Google ai autant de poids négatif, encore que ?

    1. olivmich dit :

      Comme la plupart des motards, je suis aussi automobiliste à mes heures. Bien sûr, en tant que motard, j’ai plus souvent l’oeil dans le rétro, et me range bien à droite lorsque je vois des collègues. J’ai très souvent droit à un merci du pied droit. Le respect, et la reconnaissance, clé d’un comportement routier pacifié et « safe ».

  9. Salut. Si les motards sont des bœufs il y a d’autres animaux sur la route.les tortues. Ils portent leurs maisons sur leurs dos et roule à 30km/h . Vous les avez reconnu ?! Les camping-cars bien sûr. Ils sont aussi large qu’un semi-remorque et, quand vient les beaux jours,ils se promènent sur les petites routes sinueuses de campagne ou de montagne que nous aimons tant. Ils sont tellement large qu’ils roulent a droite et à gauche en même temps. Ils se foutent complètement de la fil d’attente qu’ils provoquent dernière eux , ils vident leurs vilain seau dans la nature,ne font pas fonctionné l’économie locale puisque ils transportent leur maison avec eux. Qui ne s’est jamais fait une frailleur en les croissants ou en essayant de les doubler exaspéré par leur lenteur ?! Pour moi c’est clair, la guerre est déclarée depuis longtemps. Quand j’en double un je lui fais une queue de poisson et je lui présente mon majeur

    1. Les camping-cars, comme les autres usagers de la route, ont tout autant de droits que les motards, automobilistes et autres cyclistes !
      La bienveillance est un mot d’ordre général que chacun devrait s’approprier 🙂
      Les camping-cars n’iront pas plus vite, qu’on les double en râlant ou avec le sourire, ne l’oublions pas !

    2. capitainelou dit :

      A ceux qui n’apprécie guerre les camping-car ou tout autres usagés de la route (vélo, voiture sans permis, …) et vous êtes tout à fait en droit de penser ce que vous voulez, mais, avec des gestes tel qu’un majeur tendu, pensez-vous qu’ils vont apprécier les motards?
      Je pense que c’est à cause d’incivilité de la sorte que nous sommes mal vue.
      Sans compter les TDC (trou du c…) qui roulent n’importe comment en moto en faisant la course sur autoroute ou des wheeling en agglomération.
      Pour faire de telles choses, il existe des endroits ou la sécurité est même très bien faite, on appelle cela des circuits.
      Et perso, je roule en BMW et je dis bonjour et merci à tout ceux qui me laisse passer et que je croise.

  10. Salut à tous.
    Je comprend que de telles recherches soit faites sur google,il y a un paquet d’idiot en moto.
    Pour ce qui est des bmw qui ne font pas signe je ne suis pas tout à fait d’accord. J’ai remarqué cette tendance à ne pas faire signe mais c’est souvent , pour ma part, des 1200 gs.
    Elle sont devenue une espèce de truc à la mode façon tmax. Du coup un certain nombre de gens qui en font ne sont pas des motards mais les mêmes qui roulaient en tmax il n’y a pas longtemps. Tous la même moto le même blouson le même topcase en toile dernier cri.
    Si ils ne font pas signe ce n’est pas par snobisme. C’est seulement que ce ne sont pas des motards mais des kéké tmax reconvertis.

  11. Philippe dit :

    Je vais faire mon vieux con, mais d’une manière générale, dans la société actuelle le respect se perd ! Et le monde de la moto n’y échappe pas. L’individualisme prédomine sur l’aspect communautaire et le partage de la route avec les autres usagers. Je ne roule pas que pour moi mais aussi pour les « autres » le respect du code de la route et ses us et coutumes permet à chacun d’avoir sa place en harmonie avec l' »autre » . J’ai 52 ans, roule depuis plus de 35 ans, soit en 1500 Goldwing ou 1150 RT et je salut tout le monde!😉

    1. Bonjour.
      Entièrement d’accord avec toi Philippe tout commence par le respect qui est quelque chose devenue trop rare.
      Il faut arrêter avec les stéréotypes quels qu’ils soient pour moi un ou une beauf est une personne qui se fou de tout et de tout le monde qu’elle soit a vélo, scooter, moto ,voiture ou autre véhicule et qui
      roulent n’importent comment sans respecter les autres et parfois dans des états douteux .
      Pour la vitesse il y a les circuits. Pour l’alcool et les stupéfiants tout simplement ne pas conduire, toutes ces personnes qui ne respectent rien ne sont à mon avis pas sufisament punis. (Ce qui serai beaucoup plus efficace que les 80Km /h qui ne serve à rien à part faire encore plus d’infraction).
      j’estime qu’ont a le droit de jouer avec sa vie, mais pas celles des autres.
      En ce qui concerne de dire bonjour entre motards c’est pareil si ce ne sont pas des personnes respectueuses pourquoi voulez vous qu’ils ou qu’elles disent bonjour. Personnellement je roule en harley mon mari aussi et ont dis bonjour .
      Bonne route à tout le monde!✌

  12. Bonjour la team Liberty et la tribu ! ✌️

    En effet, c’est vraiment dommage qu’une telle image de nous se diffuse… mais il est vrai, comme vous l’avez dit dans votre article, qu’on ne retient souvent que l’ai minorité négative. Et de tels comportements, c’est vrai, il y en a !

    Par contre, il faut aussi penser que beaucoup des « autres » 😉 ont une opinion juste de nous. Ils comprennent ou du moins savent citer quelques-unes de nos valeurs : respect, solidarité, entraide, bienveillance… (cf le témoignage d’Amaury, il dit « pleins de motards se sont rapidement arrêtés pour m’aider avec ma moto »).
    Je vous rassure encore beaucoup des autres, heureusement, ont une bonne opinion des motards. Pour autant c’est vrai qu’ils ne recherchent pas « valeurs des motards », « pourquoi les motards se saluent ? » ou bien « pourquoi les motards tournent ils la tête à 360 constamment ? »…

    Une dernière chose : motard ou motarde, mêmes combats, mêmes valeurs, je suis d’accord !!! 🤜👊 avec des motards, en tant que femme, pas de problème ! Cependant, il faut voir lorsque l’on est seule, certains (je ne généralise pas! Ps: ces certains là sont rarement motards on le sait) routiers et mecs dans leur p’tit camion de chantier… il faut voir leur comportement, sentir leur mépris ou leur excitation salasse je n’en sais rien! Et ça bizarrement Google ne le fait pas ressortir… peut-être un prochain article intéressant ? La moto pour tous,toutes mais quel regard sur les femmes ? 🤓🤔

    En tous cas continuez comme ça, l’appli est toujours lancée lorsque je part et je vous remercie pour vos articles que j’apprécie chaque fois !

    À bientôt sur les routes, on s’équipe et on va rider ! Le temps est au rendezvous ✌️😎 🏍

    Elodie

  13. Bonjour la team Liberty et la tribu ! ✌️

    En effet, c’est vraiment dommage qu’une telle image de nous se diffuse… mais il est vrai, comme vous l’avez dit dans votre article, qu’on ne retient souvent que la minorité négative. Et de tels comportements, c’est vrai, il y en a !

    Par contre, il faut aussi penser que beaucoup des « autres » 😉 ont une opinion juste de nous. Ils comprennent ou du moins savent citer quelques-unes de nos valeurs : respect, solidarité, entraide, bienveillance… (cf le témoignage d’Amaury, il dit « pleins de motards se sont rapidement arrêtés pour m’aider avec ma moto »).
    Je vous rassure encore beaucoup des autres, heureusement, ont une bonne opinion des motards. Pour autant c’est vrai qu’ils ne recherchent pas « valeurs des motards », « pourquoi les motards se saluent ? » ou bien « pourquoi les motards tournent ils la tête à 360 constamment ? »…

    Une dernière chose : motard ou motarde, mêmes combats, mêmes valeurs, je suis d’accord !!! 🤜👊 avec des motards, en tant que femme, pas de problème ! Cependant, il faut voir lorsque l’on est seule, certains (je ne généralise pas! Ps: ces certains là sont rarement motards on le sait) routiers et mecs dans leur p’tit camion de chantier… il faut voir leur comportement, sentir leur mépris ou leur excitation salasse je n’en sais rien! Et ça bizarrement Google ne le fait pas ressortir… peut-être un prochain article intéressant ? La moto pour tous,toutes mais quel regard sur les motardes ? 🤓🤔

    En tous cas continuez comme ça, l’appli est toujours lancée lorsque je part et je vous remercie pour vos articles que j’apprécie chaque fois !

    À bientôt sur les routes, on s’équipe et on va rider ! Le temps est au rendezvous ✌️😎 🏍

    Elodie

  14. Marc Humblet dit :

    Il en va de la communauté des motards comme de toutes les autres : elle se compose de gens très bien et de vrais connards. Les excités-intolérants-agressifs-impolis à moto font plus d’ombre à notre passion que leurs pendants en b.a.r. parce qu’on les voit plus. Calmez-vous, respectez les autres usagers, défoulez-vous en rase campagne ou sur circuit et tout ira pour le mieux ! Je roule depuis plus de 20 ans à moto, actuellement au guidon d’une brêle de 200 ch et rien ne m’énerve plus que les inconscients qui prennent des risques insensés pour eux et – surtout – mettent la vie des autres usagers de la route en danger par exemple en dépassant dans des virages aveugles ou en slalomant et en dépassant à grande vitesse par la droite. Ceux-là ternissent durablement l’image des motards dans leur globalité.

    1. Et tu vas me faire croire qu’avec une brêle de 200ch tu respectes strictement le code de la route. On est tous des délinquants de la route. Que celui ou celle qui n’a jamais fait une pointe à 200km/h sur autoroute ou même nationale me jette la première pierre. Ça fait 25ans que je fais de la moto,du circuit,stage avec D Saron ,avec S Nuque et j’ai jamais entendu autant de discours hippocrit de ma vie. Regardez vous dans une glace avant d’écrire un commentaire. Et pour ce qui est de la rase campagne fait gaffe à mes gosses qui font du vélo sur la route. Vive les acra qui nous prévient quand des motos arrivent.

  15. Salut les amis, ça fait plus de 40 ans que je fais de la moto. Même si aujourd’hui je roule en BMW, j ai eu plusieurs marques de motos mais Japonaise ou Allemande j ai toujours salué les autres motards . Sur la route, si vous voulez devenir de vieux motards respectez les distances et aussi les automobilistes, essayez de ne pas faire trop de bruit, notre réputation passe par là.
    Christian

  16. Gaël AILLET dit :

    Bonsoir, je suis motard, je roule beaucoup en voiture pour mon travail et je peux vous dire que les « beauf » en question je les croise très souvent.
    J’entends par « beauf » tous ces cons qui mettent la vie des autres, tous les autres, en danger. S’ils veulent se la péter en disant : » putain tu as vu ce que je lui ai mis ! « , ou alors,  » tu as vu comment je suis passé là ! « … Ben s’il est si couillu que ça, pourquoi il ne va pas se mesurer, sur une piste, avec de vrai pilotes qui vont lui mettre ça race à ce pauvre enculé qui nous fait chier sur la route…
    Pas de cerveau un jour, pas de cerveau toujours.
    Je connais quelqu’un qui se prenait pour un caïd sur la route, le jour où il s’est mis à faire de la piste, il s’est rendu compte qu’il était bien loin du nirvana… Maintenant il ne fait plus que de la piste.
    A bon entendeur…

  17. OK pour les comportements auprès des autres ! 🙂
    Sinon, Le problème, c’est que à chaque fois qu’un motard outrepasse le code devant Moi (l’automobiliste) je fustige et classe toute la communauté…. les motards sont des c…. car la différence entre lui et moi et évidente : c’est sa moto.
    A chaque fois qu’un automobiliste outrepasse le code( et il sont bien plus nombreux ). on ne retiens… rien… strictement rien …car aucune différence (entre lui et moi) ne permet d’identifier le fautif… simplement « il conduit mal celui là » … vous comprendrez : je ne peux pas faire partie d’une communauté de c…. question d’amour propre.
    L’être humain est ainsi fait que sa mauvaise foi abonde toujours en son sens. Alors perso je me suis résigné: de bonne foi je fais partie d’une communauté de c…nards et tant pis pour cette bien pensance moralisatrice incapable de se remettre en question 🙂

  18. Ben…. 35 ans de moto, et je puis dire que malheureusement, c’est de plus en plus souvent le cas😥 ! en fait il faudrait enlever les branques de la catégorie motard,et on remonterait dans les sondages✌️✌️✌️.ils ont rien compris à la moto, se croient pilotes,, mais qui se trouveraient à 5 secondes du dernier des pros,…des frustrés, quoi🤣🤣…. moi personnellement, je les APPELLE toujours les FRUSTRÉS 😜😜😜😜

  19. Pour ce qui est des BM, il est vrai que la proportion de conducteurs qui saluent est inférieure à celle des autres marques. Peut être parce que BM est devenue une marque élitiste, et que la possession d’un de ses modèles phares tels que la gs ou la rt tient plus d’un signe ostentatoire de richesse que de passion. En urbain, de telles machines sont souvent possédées par des gens qui ont préféré l’image d’une BM à celle d’un tmax. C’est pas une généralité, mais grosso modo ça explique le phénomène, à mon sens.

  20. Motards toujours dit :

    Je suis complètement d’accord avec Christophe Perez. Très peu de motards sont des « m’a tu vu » ☹️ leurs comportements n’est pas celui de la majorité . Il sont plutôt nôtres honte… Nous sommes en général des personnes responsables. Solidaires et toujours prêt à aider un collègue motards. C’est là qu’est notre force. Il ne faut pas lâcher cela ! 😃

  21. Voici quelques commentaires d’un provincial devenu parisien (et même pire : BMiste !)
    1 – Les automobilistes parisiens sont devenus depuis 8 ans (de ce que j’ai pu constater) beaucoup plus tolérants envers les 2-roues. En province, ils ne sont pas plus méchants, juste pas habitués, et donc plus dangereux !
    2 – Sur Paris, les motards ne se saluent pas, et sur le périph, on ne dit que rarement merci (trop de 2 roues sur Paris = pas le temps de saluer, et sur le périph : saluer = danger car tenir le guidon d’une main est presque suicidaire. Expérience vécue, merci au taxi qui m’a vu à ce moment critique ou je disais merci… Cela m’a servi de leçon)
    3 – La plupart des BMistes sont sur Paris. Quand ils viennent en province, ils ont perdus l’habitude de saluer… Mais regardez dans le rétro et vous verrez leur salut à retardement qui leur rappellera leurs jeunes années !

    Enfin, pour l’éducation des automobilistes, comme des motards, comme des chiens, la récompense est toujours plus efficace que la remontrance.
    Quand tu peux dire merci, tu peux être sur que l’automobiliste reçoit un signe positif et le reproduira.
    Si tu lui pètes son rétro, tu peux être sur qu’il prendra tous les 2-roues pour des abrutis.

    Enfin, ne pas oublier qu’il y a des gens plus ou moins doués sur la route, et quand je vois le comportement inapproprié d’un véhicule, et que je me rends compte ensuite qu’il pourrait s’agir de ma grand-mère qui a passé son permis à une époque ou les ronds-points n’existaient pas, cela mérite un peu de respect et de compréhension car sa volonté n’était certainement pas de vous embêter… (et pourtant j’ai eu la peur de ma vie quand j’en ai vu une arriver en face de moi sur la voie de gauche dans un rond-point sans-visibilité !)

    Et dernière précision : bien qu’en BM, à chaque fois que je viens en Normandie, je reprends mes vieilles habitudes de salut motard 🙂

    Bonne route à tous

  22. Michaël dit :

    Perso, J’ai deux défauts : je suis motard, fier de l’être, mais un motard sérieux et respecteux des autres. Et aussi je suis routier… Alors je dois m’en prendre plein le dos quand je suis à moto et aussi quand je suis en camion. Mais je m’en moque. Je suis plus respectueux que ces abrutis qui roulent en téléphonant, doublent sur les lignes blanches ou les zebras…

  23. Les motards des baufs boff, moi je regarde pas la marque de la moto qui me salut ou pas en tout cas moi je suis en VN kawa et je salut toutes les motos que je croise mais des fois j’avoue je le fait pas (regard sur mon conteur. Sur ma route ou les autres usagers donc vu trop tard) mais je me formalise pas pour ça. Les autos se pousent pas, ben je reste derrière et je passerait plus tard. La route n’appartient a personne et tout le monde a le droit au respect. Donc voila comment mou je réagit et roulez cool car vous gagnerai que 10 minute au max, allez bonne route.

    1. Perso, je pense comme toi William et je suis du même avis 😊 moi qui croyais être seul…
      V 😄

    2. Perso, je roule en Ducati monster, mais aussi en BMW 1200rt et peu importe la bécane que j’ai entre les jambes, j’essaye de faire signe le plus souvent possible, si la situation le permet évidemment…
      Bonne route, et prudence.
      Laurent

    3. Totalement d’accord avec toi William. Tout le monde a le droit au respect sur la route.
      Je roule en Tiger 800, quasiment tous les jours. Mais je prends souvent la voiture pour les tâches familiales . Ainsi je vois les comportements des uns et autres. Et bien il y a des #*&@ dans les deux camps.
      Pas besoin de presser les voitures, la plupart te laissent passer volontiers, mais dès qu’elles le peuvent. Donc patience.
      Pour ce qui est du salut, ben faut pas en vouloir au pilote que l’on croise. Parfois il vaut mieux qu’il ne salue pas quand on le voit pas trop sûr de lui au guidon. 😁😁
      Et puis la marque, c’est de la connerie….
      Seuls les scooters ne saluent pas, mais là c’est un autres problèmes. Les scootéristes mériteraient également des petits stages de respect (j’ai longtemps rouler en scoot donc je parle en connaissance)…..

  24. Assez d’accord avec Mr PEREZ !

    Rien qu’aujourd’hui.. périphérique Lyonnais.. Un motard qui fait de l’interfile à fond les bananes et qui passe donc entre 2 voitures devant moi et qui fait le justicier en mettant des grands coups de mains à la voiture de gauche de mieux se rabattre !
    Ou bien ça m’est arrivé qu’on double une voiture que je dépasse à gauche par la droite et que surprise quand je me rabat voie de droite, un motard trop près de moi !

    Nous sommes considérés comme des voitures et nous devons agir comme tel… L’interfile c’est que dans les embouteillages.. Enfin bref.. ! Beaufs, oui et non, rien n’est noir ou blanc.. Faut pas généraliser 🙂 ! Mais beaucoup de fous qui n’ont pas goûtés à la mort d’un proche sur la route on dirait !

  25. Moi j’ai une petite GS310 qui ronronne en silence et qui a une bouille bien sympathique, probablement comme la mienne..,. Et je n’oublie pas de remercier les automobilistes quand ils se rendent compte qu’ils mettent parfois notre vie en sursis…
    Bertranopoulos

  26. TIELMAN CHRISTIAN dit :

    Je suis d’accord à 100% – Rien à jeter.
    Je persiste à croire que le permis auto a gros besoin d’améliorations, en particulier une « sensibilisation » à la présence des 2-roues sur la route : cela pourrait passer, par exemple, par une session de 30 min comme passager en moto.
    Et bien évidemment, le confort de tous sur la route commence par faire preuve de courtoisie à l’égard des autres.

  27. D’accord avec Christophe tout comme pour les automobilistes(passionnés et lambda) nous comptons dans nos rang des boulets (Beauf) prenant la route pour le Bugatti (souvent ceux ci même n’ayant jamais posé une roue sur une piste) mais ce pensant des pilotes dans l’âme 🤯.
    Car ce que nombre d’automobilistes râleur ne s’avouent pas ils ont aussi des beauf ou sont le beauf.
    Quand au BMiste en effet certain ne salue pas ✌️(même si celui ci n’ai pas obligatoire, ou vu trop tard).
    Mais ce sont surtout les 40 aire en crise (1 petit cliché sans vouloir vexer personnes😇) qui ont certainement passer leur permis et se sont payé une BM pour allez bosser mais ne se sente pas concerné par les habitudes de la communauté. 😁 ✌️✌️✌️

  28. « Pourquoi les motards en BMW ne saluent pas ? »

    Complètement faux !!!
    J’en croise un régulièrement et à chaque fois, on se salue. « Qui le premier ? » allez-vous demander…
    Le plus réveillé je vous répondrais !
    Mais j’y pense, c’est peut-être parce que finalement on se connait qu’on salue…
    Non, même les gendarmes en béhème saluent au passage 😉

    Je transforme donc la question initiale en « pourquoi beaucoup de motards en BMW ne saluent pas ? »

    PS à l’équipe : pouvez-vous rajouter quelques smileys pour que l’on puisse faire passer nos « émotions » dans les messages humoristiques ? Merci d’avance !

    1. Perez christophe dit :

      J’approuve totalement tout ce qui est ecrit. Nos comportements sur la route, c’est comme Google, ca enrichie la base de données quî joue contre nous. J’en vois chaque jour qui, à mon avis sont en sursis….remontent les files à fond, .se dandinent sur la moto de saluer dans tous les sens, maîn gauche, le pied, à droite ….à gauche…..le moindre imprévu devant eux et ils ne sont pas avec la moto à 100%….donc chute ou sueurs froides….
      Des abrutis qui dépassent par la droite, voire entre deux véhicules sur autoroute à plus de 130 km//….beaucoup plus…..à faire sursauter de surprise meme parfois…..
      ….des accélérations bruyantes et au rupteur en pleine agglomération….donc en plein dangers multiples et variés……
      Alors….BEAUF ???? Oui…surement OUÎ…
      .et attention, la saison des shirt, …..short…. baskets….et autres gants en toile…va commencer…..

      Ps. Les BM, ca salut comme tout le monde…c’est quoi ce délire la….

    2. Salut Christophe !

      Merci pour ton retour !

      Pour les BM, c’est malheureusement comme pour l’image de beauf… Si c’est écrit un grand nombre de fois sur Google, c’est que plusieurs motards le pensent, malheureusement 🙁
      Bon on sait que tu n’es pas de ceux-là, bien évidemment 😉

      A très bientôt !

      Marion

    3. Ce n’est pas faux, malheureusement….
      Veux qui saluent et qui roulent en BM sont malheureusement pour eux mis dans le même sac, mais ce n’est pas un cliché que de dire que les motards en BM ne saluent pas, malheureusement c’est un fait . Pas plus tard qu’hier, nous avons croisé plusieurs bécanes, et 2 ou 3 sur 10 en BM ont salué. C’est comme ça, c’est leur façon d’être, leur vision de la moto.
      C’est dommage.

    4. Faux tout les motards en bmw ne me salut jamais ….
      Même quand on est en voiture et qu’on les laisse passer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *