Matmut/Liberty Rider : ensemble en faveur de la prévention ! 

Un partenariat naturel pour la Matmut dédié à la sécurité des motards. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur notre contact, Nathalie Perrault, Responsable Prévention au sein de la Mutuelle d’assurance. 

Nathalie, es-tu motarde ?

Motarde, c’est un bien grand mot, mais je possède depuis 2004 un Skyteam DAX 125 …davantage pour son look rétro que pour ses performances ou sa puissance. 

C’est avant tout un look qui m’a attiré car le skyteam a réellement ses limites… j’en ai fait les frais ! 

Le Skyteam 125

Les premiers tours de roues demandent de la prudence car c’est un engin très agile avec ses petites roues. Mais très sincèrement, c’est un engin très sympa qui rappelle bien des souvenirs ! 

Les premières balades dans ma campagne normande m’ont vite rappelé à quel point faire l’acquisition d’un deux-roues n’était pas anodin. Quel que soit le modèle ou la puissance, j’ai bien conscience des dangers de la route. …Et puis j’utilise Liberty Rider pour partager mes trajets en temps réel avec la petite famille !

Pourquoi la Matmut a-t-elle fait le choix de se rapprocher de Liberty Rider ? 

C’est en 2017, que nous avons découvert cette application grâce à notre cellule innovation, toujours en recherche de nouveaux services à destination de nos sociétaires. Pilotée par une équipe sympathique et investie dans une démarche citoyenne, l’application Liberty Rider nous est apparue très novatrice pour la sécurité de nos assurés deux-roues. Et pour la Matmut, sauver des vies reste une priorité majeure ! Cette application est un véritable atout en matière de prévention des risques de la route, raison pour laquelle nous avons souhaité l’intégrer dans notre offre et la proposer gratuitement à tous nos sociétaires possédant un deux-roues, ce, pour toute la durée de vie de leur contrat. 

Quelle est la démarche vis-à-vis des sociétaires de la Matmut ? 

À la Matmut, le sociétaire est au cœur de nos préoccupations, donc sécuriser les trajets des deux-roues reste un objectif essentiel. C’est la logique de notre fonctionnement mutualiste avec pour moteur la volonté d’accompagner le sociétaire dans son quotidien. Liberty Rider est donc une solution qui correspond tout à fait aux codes que nous véhiculons depuis toujours. 

Comment bénéficier de Liberty Rider avec vous ? 

En fait c’est offert ! La générosité faisant partie de nos valeurs, le choix d’offrir gratuitement à tous nos assurés deux-roues la version Premium de l’application s’est imposé naturellement. La sécurité pour tous les usagers d’un deux-roues est un principe majeur de précaution ! 

Liberty Rider App sur les stores

  • App StoreApp Store
  • Google PlayGoogle Play


Ok, alors, la Matmut propose t’elle d’autres solutions pour les motards?

Outre des garanties complètes, nous proposons depuis 2013 des stages de conduite gratuits à tous nos assurés motards. Ils sont accessibles à tout conducteur majeur, assuré du Groupe Matmut, titulaire d’un contrat deux-roues 125 cm3 et plus, ou désigné dans celui-ci et répondant bien entendu aux obligations réglementaires de formation de conduite. Un service que les assurés peuvent retrouver sur matmut.fr ou tout simplement dans l’espace Matmut de l’application Liberty Rider. 

Ça donne envie ! Quels sont les objectifs de ces stages ?

Nous proposons 2 dispositifs pédagogiques complémentaires : 

  • Un apprentissage «2 roues sur site» dont l’objectif est d’améliorer sa maîtrise et de prendre conscience des risques que comporte le déplacement en moto. Il se déroule sur une demi-journée et permet de revoir les techniques de freinage, la dynamique, l’équipement, la réglementation, les précautions liées au passager, la prise en main, la manipulation à allure lente, les techniques d’inclinaison et les techniques d’urgence.
  • Pour aller plus loin, le programme «2 roues en circulation» permet d’appréhender les pièges en circulation. Il se déroule également sur une demi-journée et on y revoit les règles de base, les comportements à adopter, les nouvelles technologies… autant de conseils pratiques à découvrir en circulation avec, bien entendu, un encadrement par des instructeurs diplômés. Des captures vidéo permettent par la suite de détecter les éventuels points de correction à adopter pour une route plus sûre. 

Et quels sont les bénéfices réels de ces stages ? 

Les bénéfices sont multiples : la découverte des techniques et principes de conduite préventive, la confrontation aux situations difficiles et situations d’urgence, l’acquisition des techniques adéquates en cas de freinage brusque, la baisse du risque d’accident, une meilleure maîtrise du véhicule, la gestion de la vitesse, la force centrifuge, la gravité, l’effet gyroscopique, l’adhérence… 

Super ! Merci pour ton temps Nathalie et l’investissement auprès de la communauté. 
On te dit a bientôt sur les routes avec nous et d’ici là, ride safe ! ✌️