Blouson moto Rider en Cuir de chez Zolki : Le test motard

Nous avons testé pour vous le Blouson moto Rider de chez Zolki. On vous dit tout : ce qu’on aime, ce qui peut être amélioré, vous allez tout savoir.

Photo du Blouson Motard modèle Rider de Zolki

Blouson moto Rider, cuir de chez Zolki :

Lancée en 2013, la marque est en plein essor : elle inaugure un bureau en France et ouvre 3 nouvelles agences en Europe dans les prochains mois. De bons signaux sur la satisfaction de leurs clients à travers le monde.

Pourquoi on vous présente cet équipement ?

Vous le savez, la vocation de Liberty Rider est de sécuriser vos déplacements en deux-roues. La sécurité passe également par un bon équipement : casque, gants, chaussures et évidemment, une bonne veste.

Nous avons choisi de tester une veste Zolki car nous avons été agréablement surpris par le rapport qualité-design-prix de leur vestes en cuir pleine fleur.

La moto est une passion onéreuse, alors lorsqu’une marque comme Zolki propose des vestes à des prix aussi intéressants, nous nous devions d’en tester une et de vous partager nos impressions.

Quel blouson cuir a-t-on choisi ?

La boutique en ligne de Zolki présente plus de 40 modèles pour la moto, pour homme uniquement (pour l’instant du moins). Nous avons arrêté notre choix sur le modèle moto Rider.

Nous avons été livré très rapidement, un atout quand il s’agit de sécurité à moto : si c’est votre premier blouson car vous êtes un jeune motard, il est très appréciable de pouvoir rouler en sécurité le plus tôt possible.

Bien emballé, le colis arrive intact et le blouson est bien protégé. Dans le colis, petit goodies : Le porte-clé Zolki qui sent boooon le cuir vous permettra d’afficher fièrement la marque sur les clés de votre moto ou scooter.

Face du blouson deux roues en cuir modèle Rider

Notre avis sur le blouson Zolki

Parce qu’il faut être objectif, nous l’avons fait essayer à l’équipe afin de vous faire un retour. Nous l’avons testée sur de longs trajets ainsi que sur des déplacements quotidiens.

Aspect esthétique soigné : blouson moto qui se fait discret

Le modèle Rider est dans un style vintage très tendance, classé « Cuir Néo-Rétro » il fonctionne bien sur tous types de motos. Les coques de protections aux normes sont invisibles à l’extérieur, à l’inverse de certaines marques qui veulent mettre en avant la protection.

L’effet légèrement patiné donne un aspect vieilli / usé au cuir qui lui offre un charme supplémentaire : juste ce qu’il faut. La couleur est marron mat, avec quelques touches de rouge qui se marient bien.

Une veste très sobre : aucune marque inscrite en majuscule sur le torse ni de logo qui prend tout le dos : Zolki a préféré rendre ses blousons motos esthétiques plutôt que faire de ses clients des panneaux de publicité.

L’avantage d’un beau cuir moto est que vous allez pouvoir le porter en balade comme en ville sans être estampillé « motard » (bien que ça ne soit pas un défaut 😉 ).

 

Essai détaillé du modèle de Blouson Moto cuir Rider :

La taille M est parfaite pour moi (1m72), il taille très bien en longueur et les manches tombent parfaitement : important pour être à l’aise dans les mouvements sans avoir le dos à l’air au premier virage (parfois ça pique).

Le blouson est équipé d’une doublure hivernale amovible thermorégulante, ce qui permettra de le porter par température négative. Pour l’été : doublure fixe micro-perforé fabriquée en Mesh.

Il peut sembler rigide au début si l’on n’est pas habitué aux cuirs, il est pourtant très souple. Il s’agit d’un cuir 100% vachette, pleine fleur, sur tous les blousons : la qualité.

4 poches extérieures zippées, deux plaquées sur la poitrine et deux supplémentaires sur les cotés. Coté doublure : une poche scratch, une zip, toutes deux de grand format, idem pour les poches blouson quand on roule sans doublure.

Poche du blouson cuir moto Zolki

Au niveau des fermetures éclair, Zolki a choisi du YKK sur tous les blousons. Une fermeture éclair de raccord entre le blouson et un pantalon, idéal pour rouler en sécurité et au chaud.

Côté droit et gauche, possibilité de régler la taille avec une 2 boutons pressions renforcés qui permettent d’ajuster la taille.

Les coutures sont propre et semblent robustes, double piquées au fil kevlar : rassure en cas de chute.

Au niveau du poids, 3.5kg avec la doublure étanche et amovible, ce qui rassure sur la qualité mais aussi sur la capacité thermique.

Sur le col, une fermeture avec une pression ajoute du style et  ferme bien le blouson.

Col Blouson moto avec bouton Zolki

En termes de protection, là aussi c’est top : vous le recevez avec ses 5 protections aux normes EN-1621-1 (Épaules, Coudes) et EN-16-21-2 (Dorsale CE). Les coques sont à mémoire de forme pour plus de confort.

Je n’ai pas pu tester la pluie mais il semble parfaitement imperméable car ce modèle n’a aucune partie en tissu et la doublure est annoncée comme imperméable.

Un rapport qualité prix impre­ssion­nant

Les prix publics de la gamme Moto Homme avoisinent les 140-240€. Pour un blouson moto classique, c’est le prix en magasin ou en ligne.

MAIS il s’agit d’un blouson en cuir, pas d’un blouson en matières synthétiques ni en tissu, ce qui place la marque dans un rapport qualité / prix excellent.

En deux-roues les problématiques d’équipement entraînent un coût plus élevé : il doit être chaud l’hiver, adaptable à la mi-saison voire l’été, il doit être imperméable et surtout protéger en cas de choc / glissade.

Si on doit proposer des axes d’amélioration pour la moto :

Les poches sont pensées « style » avant d’être pratiques : avec les gants, il manque une partie solide que l’on peut attraper pour fermer/ouvrir les poches extérieures (tout le monde sait qu’on vérifie 100 fois ses poches après être parti).

Le cuir c’est top, mais sans aération aucune, j’ai peur d’avoir chaud cet été dans le sud et de cuir au feu rouge.

Sur la fermeture éclair principale, il n’y a pas de partie cuir qui vient recouvrir le zip qui est donc en contact avec le réservoir : prudence si vous n’avez pas installé de protège réservoir.

Sur les manches, une fermeture éclair qui s’ouvre légèrement toute seule, ce qui peut faire rentrer de l’air.

La taille des poches extérieures est limitée, surtout les poches niveau poitrine qui pourraient servir aux papiers, carte bleue … Le cuir est une contrainte sur ce point.

Zip poitrine poche du blouson Zolki

Conclusion :

Si vous cherchez un cuir de très bonne facture au prix d’un blouson classique, la veste Rider est faite pour vous. Ce blouson allie style, protection et qualité de finition. Tous les avis, dont l’équipe Liberty Rider, sont unanimes.

Le site de Zolki est aussi plein de contenu qui pourra vous aiguiller dans le choix d’une coupe, d’un style mais aussi plus largement sur l’équipement moto et sur l’entretien de votre cuir.

La marque de Cuir avec sa gamme Moto arrive dans le shop ! Vous allez pouvoir gagner un blouson moto en cuir de cette qualité grâce à l’application Liberty Rider.

Blouson de moto en cuir Zolki

Partage l'information à d'autres motards !