On ne se lassera jamais de vous parler de VFLUO, cette marque révolutionnaire qui conçoit et fabrique en France, des produits pour les motard(e)s. Leurs stickers et leurs vestes sont à la fois esthétiques et hautement visibles dans l’obscurité ou sous la pluie. 

Retour sur leurs vestes moto qui allient style, sécurité et visibilité. Bref des vestes tout en un, essentielles pour la sécurité des motards ! Il y a deux ans, Julien testait leur veste Full Protect Original et nous donnait ses ressentis dans cet article.

Il existe désormais deux types de veste en kevlar : la Full Protect Street Chill à capuche et la City Chill sans capuche pour les trajets quotidiens. C’est maintenant au tour d’Alex de nous donner son ressenti sur le modèle Full Protect Street Chill !

veste vfluo

– Alex, qu’as-tu pensé de la veste quand tu l’as vu pour la première fois ? 

Motard serein, proches rassurés : la technologie au service de la sécurité. Liberty Rider App sur les stores

  • App StoreApp Store
  • Google PlayGoogle Play

J’ai été assez surpris à l’ouverture du paquet. Je m’attendais à ne trouver qu’une simple veste assez légère. En fait je m’attendais à trouver un sweat à capuche ! En ouvrant la boîte, j’ai découvert que c’était bien plus que ça. J’ai notamment été surpris par les protections incluses: dorsale, coudières, épaules sont fournies et peuvent y être intégrées ou non selon les envies/besoins.

Côté style et taille, aucun souci. La veste est bien coupée et taille normalement : pour 1m84, le L va très bien.

– Quelles ont été tes premières impressions en l’essayant et en roulant avec ?

Je dois avouer que sur la première utilisation, j’étais un peu déçu par l’enfilage. J’ai éprouvé un certain manque de confort lié à l’ensemble des protections. Mais c’est un peu comme à l’essai de nouvelles chaussures ; on espère secrètement qu’elles soient aussi confortables que ses bonnes vieilles charentaises. Au final, on s’y fait très vite et rapidement, on ne les sent plus.

veste vfluo

– À quelle période de l’année as-tu pu rouler avec ? Julien nous disait qu’elle était un peu trop chaude pour être portée en été, qu’en penses-tu ?

Tout dépend de ce qu’on cherche et par quelle température on roule. Aucune veste ne pourra jamais faire les 2 extrêmes : basse et haute température.

J’ai 3 vestes chez moi : un cuir, cette veste VFluo, et une veste en mesh. Pour cette dernière, tu ne peux pas faire plus léger, et pour autant par 30 degrés, dès que tu t‘arrêtes au feu, tu cuis. Donc inutile de demander à notre veste de test de faire la même chose!

Elle s’est allégée depuis la version essayée par Julien. Personnellement, je l’ai trouvée supportable quand il fait chaud et elle a l’avantage d’être efficace un peu plus bas en température.

A noter que j’ai pris la version noire. Aucun doute que la version grise permet de gagner en température en plein soleil.

– Quels sont les points positifs de cette veste ?

Les points positifs, c’est très clair, c’est d’abord la sécurité. C’est d’ailleurs ce qui la différencie. Il existe d’autres vestes dans le style, bien que celle-ci soit très réussie, mais aucune ne donne autant de visibilité à un motard de nuit. Sachant que rien de tout ça n’est visible à l’œil nu ! 

Le gilet jaune pourrait être noir avec Vfluo, ça ne ferait pas de mal !

– Et à l’inverse les points négatifs s’il y a ?

Le système dans lequel on passe les pouces pour éviter que la veste ne remonte est très malin, mais pour moi qui aie de grands bras, ça manque de longueur et ça a tendance à me couper la circulation au bout d’un certain temps. Un petit centimètre en + et c’est parfait.

– Penses-tu que tu continueras de rouler avec ? 

Début octobre dernier, à Toulouse il faisait 17°C. Pour moi c’est la limite d’usage.

Donc bien sûr, dès que la température remontera au-dessus et plutôt pour des déplacements urbains car je reste un adepte du cuir dès qu’il s’agit de rouler un peu plus. 

– T’arrive-t-il de la porter quand tu n’es pas sur la moto, au bureau par exemple ?

Au bureau je l’enlève quand même. Je l’aime mais pour taper sur ordi ce n’est pas son fort. Entre midi et 2 pour aller chercher le déjeuner oui  par contre. Et c’est là qu’on voit l’atout du street wear.

– Quelle note attribues-tu au niveau du confort, de l’augmentation de la sécurité et du rapport qualité prix ?

Confort : 7/10
Sécurité: 8/10
Rapport qualité/prix : 8/10

– Selon toi, la veste continue-t-elle de tenir ses promesses ? La recommanderais-tu à d’autres motards ? 

Je la recommande bien sûr ! Pour un usage citadin elle est parfaite. La gamme porte bien son nom d’ailleurs : Street ou city. Maintenant, j’attends une version cuir pour les mois d’hiver !

Vous l’aurez compris, deux ans après, la veste VFluo ainsi que ses déclinaisons tiennent toujours autant leurs promesses et font partie des équipements à privilégier pour rouler en toute sécurité ! Alors convaincu ? Pour te la procurer, c’est par ici ! N’hésite pas à nous partager tes ressentis en commentaires !