En France, le secteur moto regorge de bonnes idées avec chaque année des start-up toujours plus innovantes. Le secteur de l’équipement et de la prévention progresse de plus en plus. Nous découvrons de nouveaux concepts novateurs qui permettent de mettre à l’honneur la sécurité en deux roues. Étant nous même une start-up, il nous paraît essentiel de soutenir ces start-up françaises afin de les faire évoluer et les rendre pérennes. 

Focus sur deux innovations moto : Raylier et CX Air, à ne surtout pas manquer et à soutenir !

RAYLIER, le cuir lumineux avec système LED pour être plus visible

“En tant que motards, nous avons constaté que notre plus grand danger à moto c’était les autres. Nous sommes trop peu visibles et difficiles à distinguer ce qui engendre un manque de communication entre motards et automobilistes.” confient les deux fondateurs.

Fondée par Baptiste Rosay et Thibaut Bannelier, cette jeune marque de vêtement propose un blouson en cuir équipé de leds pour renforcer la visibilité du motard de face et de dos. La marque est en plein développement puisqu’elle a récemment lancé sa campagne de crowdfunding sur kickstarter en vue de s’étendre sur le marché américain. 

Les 12 leds réparties sur tout le blouson fonctionnent à travers deux modes de clignotement. Le blouson intègre également un système de feu stop avec un accéléromètre. Cela permet d’indiquer aux autres usagers lorsque le motard ralentit en augmentant l’intensité des feux dans le dos. Concernant la batterie, elle assure une autonomie de 8 à 10 heures. L’allumage des LED et la sélection du mode se font grâce à un interrupteur intégré dans le cuir de la ceinture. Lorsqu’il est allumé, une pression permet de passer en mode warning pour augmenter la visibilité. Pratique en cas de situation à risque comme l’interfile par exemple.

Réalisé en cuir de buffle, le blouson possède des protection CE de niveau 2 aux coudes et aux épaules, et une dorsale. 

Il est décliné en version homme et femme en noir ou en marron, avec des tailles allant du XS au 5XL pour 630 €. On peut le trouver sur le net ici.

CX Air Dynamics, le sur-pantalon airbag qui protège le bas du corps 

Crédit photo : CX Air

L’idée de cette start-up créée il y a 3 ans part d’un constat sans appel : de nombreuses protections pour le haut du corps existent, mais pas pour le bas du corps. Xavier Bouquillard a donc créé ce pantalon airbag dans le but de compléter les équipements existants et protéger le bas du corps, étant une des premières sources de blessures chez les motards. 

La chose qui m’a le plus surpris, c’est l’absence du produit airbag en tant qu’élément de protection du bas du corps. “ dit Xavier Bouquillard de Milleret, le cofondateur.

Le dispositif airbag est installé à l’intérieur de ce sur pantalon qui résiste aux chocs et abrasions. Il permet donc de protéger efficacement tout le bas du corps. Le fonctionnement de l’airbag est similaire à celui des gilets airbag et sera filaire dans un premier temps. L’airbag est relié à un fil sur la moto qui se déclenche en cas d’accident. 

Une fois gonflé, le sur-pantalon permet de garder une bonne mobilité permettant de pouvoir évacuer les lieux de l’accident en toute sécurité. Le sur-pantalon est protecteur, confortable et pratique d’utilisation puisqu’il se met par-dessus un pantalon normal et se range très facilement. Il permet aux motards de profiter de leur passion en toute sécurité.

Le projet est encore en cours de développement mais les prototypes sont d’ores et déjà prêts. Une campagne de crowdfunding sera d’ailleurs lancée en décembre. Il ne devrait donc pas tarder à faire son apparition sur le marché à un prix inférieur à 500 euros.  Stay tuned ! 

Que penses-tu de ces innovations moto ? Dis nous en commentaire !